Menu

Guillaume WENDLING

Ecully

En résumé

Actuellement à la fin de ma formation d'ingénieur en mécatronique, mon cursus a toujours été centré sur la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité dans le but d'agir sur de nombreux domaines d'un projet.

Après l'obtention de mon bac scientifique, je me suis tout d'abord dirigé vers une formation d'ostéopathie. Cependant, en fin de ma première année, l'état du marché du travail en ostéopathie et la fermeture programmée due au trop grand nombre d'ostéopathes en formation, m'a incité à me ré-orienter.

J'ai donc choisi de poursuivre mes études en DUT Mesures-Physiques, afin de me donner une base la plus solide possible dans de nombreux domaines scientifiques tels que l'électronique, l'optique, la mécanique et l'automatique. Ma spécialisation en TI (Techniques Instrumentales) m'a permis d'agrandir mes connaissances au domaine de la vibration, l'acoustique et la CEM. La formation qui comprend de nombreuses heures de pratique m'a familiarisé aux protocoles de réalisations techniques tout en développant mon autonomie et mon approche de la réalisation de projet.

Toujours dans la volonté de réaliser des tâches techniques et pluridisciplinaires, et dans la volonté d'agir dans des domaines à haute valeur technologique, j'ai donc poursuivi ma formation à l'ENSIL (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges) en spécialité Mécatronique. J'ai ainsi poursuivi ma formation en automatique, en mécanique, en informatique et en électronique. Dans cette dernière année, j'ai choisi l'option Transport, me permettant de découvrir les domaines de la technique automobile, la mécanique du vol et d'approfondir mes connaissances en vibration. Cette spécialité reflète ma volonté de travailler dans le secteur de l'aéronautique et l'aérospatiale.
Au cours de mon stage au CEA Gramat, j'ai aussi découvert le secteur de la défense et a suscité chez moi l'envie de lier l'aéronautique et la défense.

Mes compétences :
Python Programming
Microsoft Office
Matlab
Fiction
CATIA
C++
C Programming Language

Entreprises

  • Centum Adeneo - Ingénieur Validation et Vérification électronique

    Ecully 2018 - maintenant Le métier validation assure un rôle pilier au sein de l’organisation. Il intervient sur plusieurs étapes du cycle en V, de la phase amont de capture des besoins du client jusqu’à l’intégration avec le client.

    En tant qu'Ingénieur V&V, j'interviens sur toutes les activités de Validation & Vérification des projets de Centum Adeneo.

    Mes activités consistent à :
    - Participer à la définition de la stratégie de validation
    - Participer à la spécification et à la conception des moyens d’intégration et test, et réaliser le développement de ces moyens (banc de test, outils d'enregistrement, logiciels de simulation, …)
    - Participer à la rédaction des plans de test
    - Dérouler les tests, établir le rapport de tests et investiguer et tracer les anomalies détectées
    - Synthétiser les résultats de tests
    - Assurer une interface technique avec les autres métiers

    Les tests sont effectués essentiellement en laboratoire avec les protocoles de protections des personnes et des équipements.
  • Up Technologies Rhône-Alpes - Ingénieur Consultant Software Embarqué

    Lyon 2017 - 2018 Au sein de l'entreprise JTEKT EUROPE, je réalise différentes missions au sein du service Fonction and Integration : Product Release and Support.
    Je travaille sur 3 projets différents, tous à un niveau de maturité distinct :

    - Sur le projet le plus ancien, la plateforme PSA EMP2V2, je participe à la mise au points des fonctions de parking automatique (Park Assist) et de Suivi de Ligne. J'élabore les plans de validation ainsi que la mise en place des essais de validation et de tuning (mise au point des paramètres) dans les véhicules et sur piste. En tant qu'expert de la fonction, je réponds au question du client sur le design Simulink de la fonction afin d'apporter une vision sur les possibilités d'évolution de la fonction de Suivi de Ligne.
    Je prends aussi en charge l'élaboration et le génération des calibrations des directions livrées à PSA.

    - Sur la récente plateforme EMP2V3 de PSA, et dans la continuité de mes compétences sur EMP2V2, j'écris les documents techniques nécessaires au essayeurs véhicules pour trouver les meilleurs jeu de paramètres sur la fonction de Suivi de Ligne. J'apporte aussi un support technique aux essayeurs pour la mise en place et l'activation de la fonction dans le véhicule et pour la réponse à leurs problématiques techniques. Je rédige aussi le document destiné aux usines de JTEKT pour l'assemblage des directions assistées.

    - Pour des projets d'Aftermarket, je gère un projet technique:
    * Rédaction du cahier des charges et des fichiers de suivi des activités fournisseurs.
    * Contact téléphonique du fournisseur pour suivi des avancés
    * Développement en C/C++ et xml

    - Dans le cadre de mon expertise technique, j'apporte du support sur des projets novateurs de véhicules autonomes sur les véhicules des clients utilisant des directions assistées EMP2V2 et les fonctions Park Assist et Suivi de Ligne. Le but de ces clients est de déterminer les possibilités de la direction assistée dans l'optique de répondre aux conditions de vie de leur projet.
  • SERMATI - Ingénieur Stagiaire Bureau d'étude

    Saint-Céré 2016 - 2016 Projet : Réalisation d’un avant-projet : étude de deux sous-ensembles mécaniques de mise en mouvement d’un radar militaire terrestre

    - Dimensionnement des caractéristiques mécaniques de l’antenne terrestre (dimension, poids, inertie)

    - Recherche et étude de solutions mécaniques permettant de redresser l’antenne de la position transport à la position opérationnelle
    - Dimension des caractéristiques dynamiques du déploiement de l’antenne (effet du vent, glace)
    - Caractérisation des solutions en statique graphique grâce à Catia V5
    - Rédaction d’un tableau de comparaison des solutions pour sélectionner le meilleur compromis
    - Réalisation d’assemblage en 3D Volumique sous Catia V5 en respectant les exigences de fabrication
    - Encadrement d’un stagiaire en 1ère année de BTS pour la réalisation des assemblages
    - Mise en plan des réalisations 3D et présentation à la hiérarchie

    - Recherche et études de solutions mécaniques permettant la mise en rotation de l’antenne
    - Réalisation d’assemblage 3D permettant la recherche de roulement
    - Rédaction de cahiers des charges
    - Contact avec fournisseur et feedback sur les cahiers des charges
    - Rédaction d’un document présentant les avantages et inconvénients de chaque solution
    - Réalisation d’une simulation numérique (Imagine Lab et Simulink) pour commande et régulation de la motorisation

    Résultat du stage : Rédaction d’un ensemble de documents techniques qui sera la base de la réponse technique de SERMATI à l’appel d’offre du client.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Stagiaire Ingénieur

    2015 - 2015 Au cours de ce stage, mon objectif a été de réaliser une Interface Homme Machine (IHM) dans le cadre de la simulation d'expansion dynamique d'anneaux par force électromagnétique.

    A partir d'un programme déjà codé, j'ai dû développer cette interface en Python au travers des outils Eric et Qt Designer. L'interface devait prendre en compte les différents paramètres de simulation et permettre une navigation facile et ergonomique même pour des personnes non initiées.
    Une fois l'interface créée, j'ai dû diminuer le temps nécessaire à réaliser les calculs de la simulation en utilisant un interfaçage entre l'environnement Python et le langage C/C++. Grâce à ce travail, j'ai pu mettre en place un plan d'expériences pour déterminer l'influence des différents paramètres de simulation. Au travers des matrices d'Hadamard, j'ai ainsi mis en valeur les influences corrélées et simples des paramètres pour optimiser l'efficacité des expériences réalisées et diminuer leur nombre.

    Savoir faire :
    - Création d'une interface graphique sous Python
    - Optimisation des temps de calcul
    - Mise en place de plans d'expérience pour optimiser les valeurs des paramètres d'expérimentation
    - Création de tutoriel en accès libre à tout le laboratoire

    Savoir être :
    - Travail en équipe
    - Travail autonome dans le suivi de mes activités et dans leur inscription dans les objectifs du groupe
    - Réactivité face aux problèmes rencontrés
  • Legrand - Stagiaire Technicien Métrologique

    Limoges 2013 - 2013 Recherche du bon mode de preuve : Démonstration du raccordement métrologique des appareils.

    Savoir faire :
    - Synthèse de documents en relation avec le suivi métrologique des instruments
    - Développement de protocoles pour démontrer lors d'audits internes et externes que l'étalonnage des pièces était correctement assuré.
    - Création d'une base de données sous Excel permettant d'accéder aux différents matériels du laboratoire et leur associant les unités du Système International.

    Savoir être :
    - Travail en autonomie
    - Organisation du temps de travail pour tenir les délais
    - Communication avec les différents pôles du laboratoire pour obtenir les différents documents recherchés

Formations

  • ENSIL - Ecole Nationale Supérieure D'Ingénieurs De Limoges

    Limoges 2013 - 2016 Ingénieur

    L’objectif de la spécialité mécatronique de l’ENSIL est de former des ingénieurs généralistes pluridisciplinaires capables de concevoir, de faire évoluer et d’exploiter des produits industriels mais surtout des services rendus par ces produits.
    Les secteurs industriels : automobile, aéronautique, machines de production, agroalimentaire, systèmes intelligents, médical...
  • IUT Du Limousin Site De Limoges

    Limoges 2011 - 2013 DUT Mesures Physiques spécialité Techniques Instrumentales

    Le Département Mesures Physique forme en deux ans des techniciens supérieurs polyvalents qui exploitent et réalisent des mesures. La diversité des connaissances acquises pendant ces deux années permet une adaptabilité rapide dans l’entreprise. Les étudiants formés dans le Département MP disposent d’un choix varié d’emplois ou de poursuite d’études dans différents secteurs d’activités.
  • École Supérieure D'Ostéopathie (ESO) ESO (Emerainville Marne La Vallée)

    Emerainville Marne La Vallée 2010 - 2011 Le choix de ma formation en ostéopathie est lié à ma volonté d'aider les personnes tout en développant ma communication. Le diagnostique ostéopathique m'a permis de développer la logique de ma réflexion et la résolution de problèmes compliqués.
    En fin de ma première année, l'état du marché du travail en ostéopathie due au trop grand nombre d'ostéopathes en formation, m'a incité à me ré-orienter.
Annuaire des membres :