Menu

Daniel SPERANDIO

Villeurbanne cedex

En résumé

Je viens de terminer une formation d’Attaché de Recherche Clinique (ARC) dispensé par For Drug Consulting (Malakoff). Cette formation m’a permis de maîtriser la réglementation qui gère les essais cliniques ainsi que toute la documentation et la méthodologie nécessaire à ce métier d’ARC. De plus au travers de plusieurs études de cas, j’ai pu gérer les différents aspects de cette profession comme :
- La sélection des centres
- Les mises en place
- Les suivis de monitoring
- Les visites de clôture
- Le lien avec le data management et la pharmacovigilance
Cette formation est venue compléter mon parcours scientifique, un doctorat en microbiologie qui a été une expérience riche scientifiquement et humainement. Ce cursus m’a permis de travailler en collaboration avec le monde de l’industrie et le monde universitaire, j’ai donc pu appréhender une communication partagée par ces deux univers, nécessaire à un ARC entre l’investigateur et le promoteur.
Mes expériences durant mon parcours académique et professionnel m’ont appris l’autonomie, l’esprit de synthèse, l’organisation, la rigueur et la polyvalence.
Il me tarde aujourd’hui de mettre en application toutes ces qualités.


Mes compétences :
Assurance qualité
Recherche scientifique
Animation de réunions
Recherche clinique
Gestion des stocks
Analyser les besoins et définir les objectifs
Veille scientifique

Entreprises

  • Université Claude Bernard, Lyon 1 - ATER, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

    Villeurbanne cedex 2011 - maintenant RECHERCHE:
    Le projet de recherche durant mon année d’ATER à été effectué dans l'unité « Microbiologie Adaptation et Pathogénie » équipe Mécanismes de Virulence et de Multi-résistance chez Legionella (MVRL) de l’Université Claude Bernard Lyon1 (69) sous la direction du Pr Patricia Doublet. Ce projet consistait à étudier des interactions de la protéine kinase LegK2 qui est un effecteur du SST4 de Legionella pneumophila impliqué dans le recrutement du réticulum endoplasmique. En effet, les souches pathogènes de Legionella pneumophila émergent de l’environnement après multiplication dans des amibes. Elles sont disséminées par la technologie humaine, puis infectent les macrophages alvéolaires humains. Les cycles infectieux de L. pneumophila dans les amibes et les macrophages sont très similaires : après phagocytose, la vacuole contenant les légionelles échappe à la voie endosomale, recrute des vésicules dérivées du reticulum endoplasmique, et devient ainsi une niche réplicative dans laquelle les bactéries se multiplient activement. Le Système de Sécrétion de Type 4 Dot/Icm, qui transloque plus de 200 protéines effectrices dans le cytoplasme de la cellule hôte, est essentiel à L. pneumophila pour effectuer efficacement ce cycle. Aussi, identifier la contribution de chacun de ces effecteurs dans le cycle infectieux de L. pneumophila reste importante pour comprendre les bases moléculaires de la virulence des légionelles.
    Ce projet vise à répondre à cette question en caractérisant le rôle de l’une de ces familles d’effecteurs, les protéines kinases (PKs), dans la virulence des légionelles. En amont de ce travail, l’analyse in silico et des tests de phosphorylation in vitro ont permis d’identifier 5 protéines kinases fonctionnelles, LegK1-LegK5, codées par le génome de la souche épidémique L. pneumophila Lens. Des tests de translocation ont montré qu’à l’exception de LegK5, les protéines kinases de Legionella sont transloquées dans la cellule hôte de façon Dot/Icm dépendante. L’inactivation de chacun des gènes legK a mis en évidence le rôle majeur de LegK2 dans la virulence de L. pneumophila. Le mutant legK2 présente en effet un défaut de recrutement du réticulum endoplasmique qui entraîne un retard de la réplication intracellulaire. Un mutant de substitution, déficient pour l’activité kinase de LegK2, présente les mêmes défauts de virulence, ce qui démontre le rôle central de la phosphorylation dans le contrôle de ce processus. Les mécanismes moléculaires contrôlés dans la cellule hôte par LegK2 ont été explorés par deux approches complémentaires: la recherche d’interactants de LegK2 par un crible double hybride dans la levure, et la recherche de substrats de LegK2 par des tests de phosphorylation in vitro sur puce à protéines. Plusieurs protéines du cytosquelette par deux approches différentes ont été retrouvées de façon indépendante. Mon rôle consiste à valider les protéines candidates ainsi identifiées, afin d’établir le rôle effectif de chacune d’entre elles dans le cycle infectieux de L. pneumophila. Pour cela les interactions vont être confirmées in vivo dans des cellules de lignées humaines en co-transfectant LegK2 avec une des protéines candidates et par une approche biochimique de pull-down afin de valider ces interactions. Après détermination d’un substrat à LegK2 in-vivo, une technique de (si)RNA permettra de valider ces interactions.

    ENSEIGNEMENT:
    J’ai eu l’opportunité d’assurer des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques pluridisciplinaires (Microbiologie, biologie moléculaire) pour un public allant de la licence au master 2
    Grâce à la confiance des responsables des enseignements et à l’autonomie qu’ils m’ont accordée, j’ai pu participer à l’amélioration de protocoles existants.

  • Université de Rouen (76) - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

    2011 - 2011 RECHERCHE:
    Le projet de recherche que j’ai développé durant mon année d’ATER faisait directement suite aux perspectives développées lors de ma thèse. En particulier, nous avons voulu savoir si les observations faites sur cette souche clinique étaient transposables à d’autres souches hospitalières ou à des souches de l’environnement.
    Ce projet s’est effectué via une collaboration avec des spécialistes des Pseudomonas de la rhizosphère (UMR INRA 1229 microbiologie du sol et de l’environnement, Dijon, Université de Bourgogne :Pr Lemenceau et Dr Mazurier) afin d’avoir un panel représentatif de souches environnementales et hospitalières. Ces travaux ont permis de comparer les pouvoirs pathogènes et les T3SS des différents isolats. Durant cette collaboration, je me suis attaché à tester la virulence de tout le panel de souches sur le modèle cellulaire Dictyostellium discoïdeum, à tester l’hypersensibilité des plants de tabac vis-à-vis de ces souches et à tester l’activité hémolytique cellule- associée. Nous avons pu établir un lien entre les observations faites lors de ma thèse et l’étude faite lors de mon post-doctorat. En effet, la grande majorité des souches cliniques se comporte comme la souche de Pseudomonas fluorescens MFN1032 contrairement à celle issues de l’environnement. Une étude phylogénétique des génes codant pour le système de sécrétion de type 3 dans ce panel montre une hétérogénéité de séquence en relation avec l’origine des souches. Ceci montre la grande variabilité génétique de cette espèce en corrélation avec son adaptabilité à l’environnement.
    Ces travaux font l’objet d’une publication qui est en cours de soumission
    ENSEIGNEMENT:
    J’ai assuré des travaux dirigés et des travaux pratiques pluridisciplinaires (Microbiologie, biologie moléculaire et biochimie) pour un public de 1ère et 2ème année de DUT
    j’ai pu participer à l'élaboration et à l’amélioration de protocoles de travaux pratiques existants.

Formations

  • For Drug Consulting (Malakoff)

    Malakoff 2013 - 2013 Attaché de recherche clinique

    Cette formation m'a permis de me former au métier d'Attaché de Recherche Clinique (ARC), me permettant ainsi de maîtriser les documents des essais cliniques (protocole, CRF, BI, ICE...), la méthodologie de l'essai clinique (mise en place, monitoring, pharmacovilance...). Cette formation m'a permis de mettre en pratique ces connaissances, à travers différentes études de cas.
  • Université Rouen Haute Normandie (Mont Saint Aignan)

    Mont Saint Aignan 2007 - 2010 Doctorat en microbiologie

    Sujet : Etude des facteurs de virulence et de l’implication des phénomènes de variations phénotypiques dans la pathogénie d’une souche hospitalière de Pseudomonas fluorescens MFN1032.
    Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Microbiologie Du Froid, Signaux et micro-Environnement (LMDF-SME) EA4312, Université de Rouen (76) - Evreux.
    Valorisation: 3 publications

Réseau

Annuaire des membres :