Menu

Fabien LAFON

VERSAILLES

En résumé

Je suis en troisième année de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon. J'ai décidé de me spécialiser en optronique et microsystèmes pour cette troisième année, une partie des matières de cette option concernant l’optique guidée, les microtechniques et les microsystèmes, les techniques instrumentales et la conception en optronique, mais mes compétences couvrent tous les domaines d’un ingénieur généraliste. J'effectue actuellement mon projet de fin d'études à l'Ecole Polytechnique de Montréal, dont le but est de réaliser et caractériser un laser à fibre optique accordé par un réseau de Bragg pour application dans le domaine des télécommunications optiques.
Libre dès les mois de septembre-octobre 2005, je souhaiterais trouver un emploi d'ingénieur en optronique, ou opto-électronique, dans les domaines du bio-médical, de l'aéronautique, de l'espace ou des télécommunications.

Mes compétences :
Aéronautique
Aérospatiale
Bio
Electronique
Ingénieur
Médical
Microtechniques
Optique
optronique
Télécommunications

Entreprises

  • ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL - Ingénieur stagiaire en projet de fin d'études

    2005 - 2005 L'école polytechnique de Montréal est une école pluridisciplinaire dont la recherche s'effectue selon plusieurs axes : le génie chimique, le génie civil, géologique et des mines, le génie électrique, le génie informatique, le génie industriel, le génie mécanique, le génie physique, le génie biomédical et le génie nucléaire.

    J'ai intégré le département de génie physique où ma tâche consiste à réaliser et caractériser un laser à fibre optique accordé par un réseau de Bragg pour application dans le domaine des télécommunications optiques ainsi qu'à l'étude et la caractérisation du réseau de Bragg.
  • EADS CCR - Ingénieur stagiaire

    Blagnac 2003 - 2004 EADS CCR est l'un des centres de recherche de la société européenne EADS (European Aeronautics Defence and Space Company). Il a une mission opérationnelle qui est d’exécuter des travaux de recherche d’intérêt commun à plusieurs entités du Groupe ou exigeant une concentration de compétences qu’il ne serait pas souhaitable de disperser entre plusieurs entités du Groupe. Toutes les branches d'activité de la société sont représentées dans le centre : aéronautique, espace, défense.

    J'ai intégré pendant 6 mois le département DCR/EP dont la mission est liée à l’Environnement des Systèmes. Cela consiste à simuler des ambiances perturbatrices et/ou agressives, caractériser le comportement face à ces ambiances de systèmes, d’équipements et de structures, ainsi que de rechercher des protections et des contre-mesures.
    Mon stage s’est effectué plus précisément au sein du service DCR/EP/OT. Celui-ci est orienté suivant trois axes qui sont la thermophysique, les lasers (lasers industriels et lasers militaires ; étude de la vulnérabilité et du durcissement) et l’optique (étude de la signature optique).

    Le but de mon stage était de déterminer les limites d'utilisation d'un banc d'essais pour l'analyse thermogravimétrique en cinétique rapide simulant les contraintes thermiques auxquelles sont soumis les engins spatiaux et de tester des systèmes optiques permettant l’homogénéisation du chauffage par laser d’un échantillon.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :