Menu

Pascal CHALIER

SAÂCY SUR MARNE

En résumé

Mes compétences :
Encadrement
Plasturgie
Industrie
Management

Entreprises

  • AIZIER/POLYTEC - Directeur Industriel

    1999 - maintenant Entreprises à taille humaine spécialisées dans la fabrication de moules multi-empreintes et l'injection de micro pièces techniques. Ces deux sociétés AIZIER (mécanique de haute précision) et POLYTEC(injection de matières plastique technique) sont des filiales du groupe UNICARE (médical). J'ai dirigé ces deux entreprises simultanément en tant que directeur industriel, mon implication en tant qu'ingénieur en mécanique générale nommé par le rang en 2004, m'a permis de mettre en place des méthodes de rationalisation:
    -en terme de production atelier de plasturgie 14 presses à injecter de 25 à 60 tonnes dont deux presses dédiées aux implants (salle blanche)Avec seulement 3 personnes et un taux de service 365 jours par an 24 sur 24 pour nos clients (1 régleur/technicien/1 opérateur confirmé/1 emballeur)
    -en terme de fabrication de moules conserver la partie la plus technique à l'atelier et sous-traiter en flux tendu le restant.
  • LTR (Les Techniciens Réunis) - Directeur des Achats

    1994 - 1999 Filiale du Groupe "SIDEL" siège situé au HAVRE la société LTR 80 personnes dont 55 personnes dans un atelier ultra-équipé: dernières machines 4/5 axes en fraiseuses et tours palettisés 3/4 modules, cellules flexibles robotisées (fraisage et polissage automatique), un pôle de programmation 4 personnes,le tout géré par une GPAO. J'avais en charge les appro matières ( plusieurs dizaines de tonnes d'acier inox et d'aluminium par mois). La société produisait jusqu'a 500 moules par mois,la sous-traitance mécanique et moules était souvent supérieure à 30%.Je gérais également tous les autres achats et la maintenance des machines. Mon service était composé d'un collaborateur direct et d'une assistante. Le tout avec des déplacements ponctuels entre le siège et la filiale.
  • KALIX (Groupe l'Oréal) - Chef d'atelier / Acheteur

    1987 - 1994 L'activité principale était les machines de remplissage / étiquettage et machines spéciales sur le site de Palaiseau. La filiale de Gennevilliers où j'étais en poste s'occupait de développer les moules à rouge à lèvres, moules à savons, moules à compacter les poudres et différentes machines spéciales pour la cosmétique et ce, à l'échelon international pour des groupes comme LVHM et tous leurs concurrents étrangers. Dans un atelier de 1200M2
    équipé de machines à commandes numériques, fraiseuses et tours conventionels,de 10 personnes en production et 3 personnes au bureau d'études et de 8 personnes pour l'administratif. J'avais en charge les commandes clients, la gestion de l'atelier, le personnel, le planning, les achats, les approvisionnements, la sous-traitance. Pour l'époque le CA pour 22 personnes était de 22 millions de francs (+ de 3,5 millions d'euros) avec un résultat net après impôts de 6 millions de francs (1 million d'euros)

Formations

  • CITROEN (Nanterre)

    Nanterre 1968 - 1971 Modelage sur Métal

    Ecole technique et Professionnelle - la première année était destinée à orienter les meilleurs élèves vers le modelage sur métal, les autres vers l'outil de découpe puis vers l'emboutissage. J'ai eu la chance de faire partie des modeleurs. Beaucoup de travail mais quelle belle expérience!
  • Lycée CAVE (Levallois Perret)

    Levallois Perret 1966 - 1968 Enseignement Secondaire

Réseau

Annuaire des membres :