Menu

Roland SMITH

MONTRÉAL

En résumé

En juillet 1963, Roland Smith invente au Cinéma Empire, une nouvelle appellation, pour les rétrospectives et les films anciens montrés pour quelques séances seulement, une expression empruntée à la musique… un cinéma de répertoire. Il aurait dû enregistrer son "nom original" car plusieurs autres salles canadiennes et américaines l'ont depuis adopté. Le nom Repertory Cinema devint monnaie courante partout aux États-Unis, alors qu'auparavant il n'apparaissait nulle part.
Dès 1967, tout en présentant des films français et américains de grands réalisateurs, des films italiens ou suédois, le Verdi a été l'une des premières salles du Québec à programmer des films québécois sans recevoir quelque subvention que ce soit pour les opérations. Quelques-uns des films présentés en première :
- Où êtes vous donc ? de Gilles Groulx,
-Ti-mine, Bernie pis la gang de Marcel Carrière,
-La Nuit de la poésie de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse ....…
Au Cinéma OUTREMONT, la salle qui fut la plus populaire à Montréal pendant une dizaine d'années, plein d'initiatives ont été mises de l'avant pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Membre du C.A. de la Cinémathèque Québécoise, administrateur 1968-1972 + 2011
Carte blanche à la Cinémathèque Québécoise Décembre 1987
Membre du Jury pour La Louve d'Or F N C en 2005
Membre du Jury Long Métrage à Fantasia 2007
Membre d'un Jury au Festival de films de Vancouver en Septembre-Octobre 2014 (1re ou 2e œuvre)

Mes compétences :
Administrateur et programmateur

Entreprises

  • Les Films d'aujourd'hui / Les Films de ma vie - Président et Directeur général

    2013 - maintenant Originaire de Montréal, Roland Smith poursuit des études post-secondaires en se spécialisant en métiers de l'imprimerie à l'Institut des Arts Graphiques. Il se fait engager le 14 juillet 1963 à la programmation et à la publicité du Cinéma Empire, rue Ogilvy à Montréal, le premier cinéma de répertoire au Québec et au Canada.
    Un an plus tard, John Dunning et André Link l'invitent à joindre Cinépix. En décembre 1966, c'est Le Verdi, sa première salle de cinéma comme propriétaire. Grâce aux touristes étrangers venus visiter l'Expo 67, la salle connaît un succès étonnant entraînant les Montréalais dans une fréquentation assidue des ses activités.
    Quelques années plus tard, il loue puis achète le Cinéma Outremont, rue Bernard. L'exploitation, entre 1971 et 1987, de cette magnifique salle de 1200 places, à la décoration d'Emmanuel Briffa, restera sa meilleure carte de visite à ce jour. S'ensuivent d'autres salles en province avec une vocation adaptée à chacune des villes : Le Cartier à Québec, Le Lumière à Trois-Rivières et Le Festival à Sherbrooke. Il décide de vendre toutes ses salles en 1987 et revient à l'emploi des Cinémas Unis comme Directeur général pour tout le Québec (60 écrans).

    Il travaillera ensuite pour Le Superclub Vidéotron pendant neuf années.
    À la fin de l'année 2006, les trois petites salles du Cinéma du Parc deviennent accessibles à la location; il négocie avec Daniel Langlois pour le soulager de son bail avec Les Galeries du Parc. Alors que toute l'industrie lui donnait trois mois à la barre de ces salles, il y est toujours après sept ans. En mars 2013, afin de préparer sa relève, il transfère la direction générale de cette société à but non-lucratif à Mario Fortin du Cinéma Beaubien. Il signe avec lui un contrat de services de deux ans et demie comme conseiller artistique.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :