Menu

Saadane BENBABAALI

NANTERRE

En résumé

Présentation in Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saadane_Benbabaali
Né le 6 juin 1948 à Médéa en Algérie, écrivain, essayiste et traducteur [de langue arabe et française].

Il obtient sa licence en lettres en 1971 à l'université d'Alger où il exerça en tant qu'assistant (1971-1972). Il enseigne ensuite dans différents établissements secondaires (1974-1976) avant de quitter l'Algérie afin de poursuivre des études post-universitaires en France.

Stagiaire annuel au Centre de recherche et de diffusion du français (CREDIF) dépendant de l'École normale supérieure de Saint-Cloud puis étudiant en sciences de l'éducation, il soutient un mémoire sur « l'enseignement du français fonctionnel » (Sorbonne,1977).

Il entreprend ensuite une thèse de doctorat en lettres arabes à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sur la poésie andalouse3, sous la direction de R. Arié. Sa recherche sur la poésie strophique andalouse reste à ce jour la référence universitaire dans ce domaine de la poésie arabe médiévale.

Après l'obtention de son doctorat de 3e cycle en 1987, il enseigne la langue arabe dans plusieurs grandes écoles : École supérieure de commerce de Paris, École des cadres et à l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT).

Agrégé d'arabe (1991), il enseigne dans plusieurs établissements secondaires de la région parisienne : lycée Joliot-Curie (Nanterre), lycée Hoche (Versailles). Il participe également en tant que formateur aux stages organisés par l'Inspection générale d'arabe (Ministère de l'Éducation).

En 1997, il obtient un poste de Maître de Conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 où il enseigne la littérature classique arabe jusqu'à ce jour.

Conférencier international, il a donné de nombreux séminaires et a participé à des colloques sur la littérature arabe classique au Portugal (Lisbonne, Faro et Mertola), Espagne (Loja/Grenade), à Londres, Damas et Alger.

Parallèlement à son métier d'enseignant, il soutient depuis plus de vingt cinq ans les associations et les interprètes de la musique arabo-andalouse en France. Il a contribué par ses traductions du répertoire andalou à l'activité de la plupart des associations de musique andalouse : Nahdha, Chorale Amel, El-Mawsili, Es-Safina, El-Andalousiyya de Paris, Alhambra, Al-Andalus etc...

Il collabore activement au travail de la chanteuse Beihdja Rahal avec laquelle il a signé deux ouvrages sur la poésie chantée en Algérie :
La plume, la voix et le plectre, Alger, Barzakh, déc. 2008
Bahdjat al-Nufûs fî Bahâ'i Djannât al-Andalus (L'amour, la femme et les jardins dans la poésie andalouse), Alger, ANEP, 2010

Il collabore régulièrement avec l'Institut du monde arabe (Paris) à l'organisation de programmes culturels et musicaux autour de la littérature arabe et de la musique maghrébo-andalouse.

Mes compétences :
Musique
Poésie
littérature

Entreprises

  • Université - Maître de conférences

    1997 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :