Menu

Thomas GRONIER

PARIS

En résumé

J'ai une triple formation : musique, histoire contemporaine et allemand.
Ma longue expérience de rédacteur dans l'administration française et mes études supérieures en université me permettent à présent de proposer un service aux étudiants étrangers en France : la relecture et la correction de leurs mémoires et thèses universitaires, c'est-à-dire de veiller à la qualité de leur expression écrite. Par ailleurs, étant germaniste, je propose d'effectuer des traductions de l'allemand vers le français.

Mes compétences :
Gestion associative
Histoire contemporaine - Histoire du christinaisme
Rédaction administrative - scientifique (Sciences
Traduction allemand - français
Musique : flûte traversière
Relecture - correction

Entreprises

  • Corrections Universitaires - Fondateur et responsable

    2015 - maintenant Je relis et corrige des mémoires universitaires tous niveaux (de L1 à doctorat) écrits par des étudiants étrangers en France ou en pays francophones qui ont des difficultés avec l'expression écrite française.
    Il peut s'agir d'un devoir à rendre d'un étudiant en licence (bachelor), d'un exposé, d'un mémoire de master ou d'une thèse de doctorat.
    Ce service de relecture-correction s'applique aussi aux lettres administratives, de motivation et aux CV.
    Par ailleurs, en tant que germaniste, je propose ma compétence de traducteur de l'allemand vers ma langue maternelle, le français.
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Rédacteur

    Paris 2007 - 2011 J'étais chargé d'élaborer et de rédiger les contrats de développement entre les universités ou écoles d'ingénieurs et le ministère. Il s'agissait de demander aux établissements d'enseignement supérieur dont j'avais la charge leurs priorités de développement au cours des cinq années à venir. Il y avait quatre secteurs principaux : recherche, formation, vie étudiante et gouvernance. Pour cela, je devais analyser les points forts et les points faibles de ces établissements, en faire une synthèse et faire des propositions pour la négociation qui se déroulait entre établissements et ministère.
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Responsable relations internationales

    Paris 2003 - 2004 Je travaillais à la Mission des relations internationales de la direction de l'enseignement supérieur. J'étais chargé d'analyser la dimension internationale des universités et la place qu'elle occupait dans leur contrat de développement avec le ministère : nombre d'étudiants étrangers, qualité de l'accueil de ces étudiants, nombre d'étudiants français effectuant un séjour en université étrangère, professeurs invités, convention de partenariat avec des universités étrangères, doubles diplômes, cotutelles internationales, etc.
  • Conservatoire national des arts et métiers - Chef de service

    Paris 1998 - 2001 Je travaillais à la Mission du développement régional. J'étais chargé des relations entre le CNAM Paris (maison mère) et les centres régionaux du CNAM. Je devais aussi animer ce réseau des centres régionaux (organisation de formation, développement de l'enseignement à distance, réorganisation régionale, relations avec les Conseils régionaux), représenter l'administratrice générale des les conseils d'administration des associations gestions de ces centre régionaux.
  • Faculté de médecine de Kremlin-Bicêtre, Université de Paris-Sud (Paris XI). - Chef des services financiers

    1995 - 1998 J'étais chargé d'élaborer le budget de la faculté de médecine et de veiller à son exécution. Le service finance dont j'étais responsable comprenait 7 agents. Le budget était composé d'un budget initial et de décisions modificatives. Il s'agissait aussi de gérer des crédits de recherche, de formation (initiale et continue), de taxe d'apprentissage et de fonctionnement. Je travaillais en lien avec l'agence comptable de l'université et avec les PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) J'ai aussi "vécu" le passage à un nouveau logiciel de gestion financière et comptable (NABUCO).
  • Collèges et lycées - Professeur de musique

    1985 - 1991 Professeur certifié d'éducation musicale et de chant choral. Titulaire du CAPES. Enseignement de la musique en collège (de la 6ème à la 3ème) et en lycée (2de, 1ère et terminale). Jury de musique aux épreuves du baccalauréat.

Formations

  • Université Cergy-Pontoise - Université D'Hildesheim (Allemagne)

    Cergy Pontoise 2003 - 2013 Doctorat

    Sujet du doctorat : "le Saint-Siège et la Mitteleuropa à travers les rapports des ambassadeurs autrichiens au Vatican entre 1946 et 1958/61".
    Ce doctorat s'est déroulé dans le cadre d'une cotutelle internationale entre les universités de Cergy-Pontoise et d'Hildesheim.
    J'ai effectué des recherches aux archives d'Etat de Vienne. et à la bibliothèque nationale autrichienne.
    J'ai séjourné quatre a
  • Université Cergy Pontoise

    Cergy Pontoise 2002 - 2003 DEA (Diplôme d'études approfondies) - 3ème cycle.

    Histoire de la construction européenne.
    Histoire de la Guerre froide.
    Mondialisation.
    Politique de la ville.
    J'ai choisi l'option Monde Germanique avec comme sujet de mémoire de DEA : "L'Ostpolitik de l'Autriche entre 1955 et 1970".
  • Faculté De Médecine Université Paris Sud (XI) - Faculté Jean Monnet

    Sceaux 1998 - 2000 DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées) - 3ème cycle.

    Droit public international.
    Droit des organisations internationales.
    La politique étrangère de la France.
    La politique étrangère américaine, chinoise, de l'Union européenne.
    Négociations internationales.
  • Université Paris IV Sorbonne

    Paris 1981 - 1984 Licence - CAPES

    Histoire de la musique (moyen-age, renaissance, baroque, classique, romantique).
    Histoire de la musique du XXème siècle (tonale et atonale).
    Ethnomusicologie.
    Histoire du jazz.
    Technique de la musique : harmonie écrite et au clavier, et solfège écrit et oral.
    Préparation au CAPES.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :